Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris et moi
6 mars 2008

Paris for ever

Je ne sais pas si j’écrirai sur le Paris historique, seulement si le désir se fait sentir, si l’obligation pédagogique me pousse à le faire. Sinon, je me contenterai d’exprimer mes sensations, mes découvertes, mes révoltes, mes images insolites, mes contrastes, mes peurs aussi. Cette ville que je connais bien mais que j’apprivoise sans cesse.

Cluny_bis

Infidèle, j’ai arpenté d’autres villes mais je n’ai jamais vécu ailleurs qu’à Paris. Les françaises d’abord : Bordeaux, Saint-Brieuc, Annecy, Nice, Lyon, Dieppe, Strasbourg, Rouen, Toulouse, Bayonne, Carcassonne, Honfleur, Bonifacio… Les belles étrangères, mes préférées : Venise, Dakar, New-York, Lisbonne, Tombouctou, Prague, Madrid, Vérone, Marrakech, Londres, Amsterdam, Florence, Tolède, Agadir, Bruxelles, Saint-Jacques de Compostelle…

Panth_on

 Je suis loin de penser que Paris est la plus belle ville du monde mais c’est celle que je connais le mieux. La plus semblable à moi, la plus intime. Je ne suis pas chaque jour émerveillée de sa beauté car elle m’agace quelquefois pour sa grisaille, sa froideur, son bruit, sa vitesse, sa misère.

Ste_Genevi_ve_3

Je suis comme vous, je suis pressée, je ne regarde pas autour de moi. Je m’engouffre dans le métro bondé, je cours après le bus parce que je suis en retard à un rendez-vous, parce que je dois me rendre à mon travail… alors mes pieds décollent des trottoirs et je vais d’un point à un autre sans saveur. Pour aller chez le médecin, pour faire des courses, pour aller cueillir un visiteur à la gare… Va-et-vient quotidien ! Parfois, souvent, je pousse jusqu’aux aéroports Orly, Roissy où le mouvement et l’ailleurs sont omniprésents. C’est la période des vacances et comme un besoin irrépressible, je vais quitter la métropole pour le calme d’une petite ville de province. Avec l’angoisse de l’ennui. J’irai jusqu’à La Rochelle pour l’océan, en attendant mieux. En espérant les grandes vacances, les tropiques, l’envolée vers un autre monde. Pour le moment, c’est Paris qui habite ma plume, mon œil, mon pouls.

Notre_Dame

 

Publicité
Commentaires
P
Dans mon désert, il fait tout simplement désert! Le paysage est quasi immuable!<br /> Mais je ne comprends pas cette agitation et cette dictature de la montre qui saisit les parisiens et les gens du Nord!<br /> Toujours pressée ? Pour une photographe ?!...<br /> Que la Lumière baigne tes pas et ta chambre noire...
paris et moi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité