Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris et moi
23 avril 2008

Archéologie de l'amour

Zeruya SHALEV, Thèra, éditions Gallimard, Paris, 2007

Th_ra

Ella a 36 ans, un mari, un fils, elle est archéologue et vit à Jérusalem. Elle ne supporte plus sa vie de couple qu'elle voit comme un mensonge, une suite de compromis destructeurs qui l'anéantissent. Pourtant sa décision de rompre va entrainer des lésions sévères sur sa personnalité, sur le lien étroit qui l'unit à son fils, sur ses rapports déjà difficiles avec ses parents, sur sa vie sociale, familiale et amoureuse. Au moment de sa reconstruction avec un nouvel amour, elle sera confrontée à la recomposition familiale avec ses traumatismes, ses blessures qui sont irréversibles.
La force de l'auteur est de captiver, durant presque 500 pages, sur un sujet souvent abordé mais avec une voix tout à fait singulière. Elle décortique les conséquences du divorce, le deuil du couple, la destruction familiale, l'explosion du cadre social. Elle raconte avec minutie, tel un chercheur archéologique, la séparation physique, morale, mentale, l'enfouissement des souvenirs, l'émergence des détails, les images éternelles, la force des objets, des meubles qui racontent une histoire ensevelie.
Pourtant, l'héroïne n'en est pas une, elle est infantile, injuste, égoïste mais terriblement humaine. Zeruya Shalev a cette capacité de nous entraîner dans des questionnements, qui nous traversent tous, avec une justesse et une honnêteté à toute épreuve. L'écriture très ample est organisée adroitement dans un tissu narratif alternant pensées intérieures, dialogues, monologues, interpellations et histoire. Dans l'univers de Zeruya Shalev, ce qui compte c'est l'intimité des êtres, où qu'ils se trouvent, et c'est sa grande réussite. Nous partageons tous des amours mortes, des douleurs, des crimes passionnels, des trahisons, des espoirs d'une vie meilleure (l'écart entre la pensée transcendée et la réalité), des battements de coeur, des misères, des joies. Son propos est éminemment universel, elle semble nous dire que la différence culturelle concernant le rapport amoureux est une vaste comédie. La beauté du livre tient aussi de ses analyses psycho-sociales rattachées à l'archéologie. Le passé des civilisations que la narratrice étudie, les disparitions, les croyances, les renaissances. Sans que jamais cela ne soit ennuyeux, l'histoire d'Ella prend la dimension d'une étude de la civilisation humaine du 21ème siècle. Un roman puissant et magnifique.

Bibliographie :

Vie amoureuse, éditions Gallimard, Paris, 2000
Mari et femme, éditions Gallimard, Paris, 2002

Publicité
Commentaires
paris et moi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité