Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris et moi
29 mars 2008

Apatride ?

Laurent Sagalovitsch, Loin de quoi ?, éditions Actes Sud, Paris, 2005

Laurent_Sagalovitsch__1_

ça débute par une blague juive :
"Deux juifs se retrouvent après des années à la terrasse d'un café
- Alors que deviens-tu ?
- Moi, pas grand-chose. Toujours dans les affaires. Et toi ?
- J'ai décidé de quitter la France.
- Mais pour aller où ?
- En Australie.
- En Australie ? Mais c'est loin ça !
- Loin de quoi ?"

Simon, trente ans, part vivre à Vancouver au Canada. Il quitte sans regret la France, Paris, sa famille juive méditerranéenne, sa fiancée qui décide de ne pas l'accompagner.
Accroc au football, au témesta et au bourbon, le cocktail de Simon est explosif. Le roman aussi !
Le ton est décapant, toujours drôle et l'adhésion à l'univers du "héros" est immédiate. Simon traverse l'Atlantique, les terres du continent nord-américain, atterri au bord du Pacifique et à partir de là curieusement il demeure immobile. C'est qu'il n'en a pas fini avec ses vieux démons : son mal de vivre, sa famille éloignée mais omniprésente , son enfance haute en couleurs, ses indécisions sentimentales, sa méfiance à l'égard du genre humain.
Faux littérateur et supporter nostalgique de l'équipe de St Etienne du temps de sa gloire, notre héros oscille entre mélancolie déconcertante et un joyeux verbe.
Laurent Sagalovitsch possède une voix singulière, a le sens des images et de la répartie. Ses dialogues intérieurs, imaginaires ou réels, sont jubilatoires et son credo d'une mauvaise foi exemplaire ! En ces temps littéraires plutôt maussades de ce côté de l'Atlantique, il est rare de prendre un tel plaisir à rire de ce qui fait souffrir.
ça se termine comme cela :
"Pour toutes suggestions, demandes en mariage, insultes, félicitations, réprimandes, commentaires, remerciements, dons de toutes sortes (j'accepte les chèques et les francs suisses ainsi que les dollars canadiens), remarques pertinentes ou pas, veuillez me joindre à l'adresse suivante :
sagender@yahoo.com
(paiement par carte bleue sécurisé)"

 

Bibliographie :
Dade City, éditions Actes Sud, Paris 1996
La Canne de Virginia, éditions Actes Sud, Paris 1998

Publicité
Commentaires
paris et moi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité