Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paris et moi
9 mars 2008

Poésie de la Renaissance

AE_KANE

Le Songe des Flamboyants de la Renaissance est le troisième tome de la trilogie poétique du poète sénégalais Amadou Elimane Kane. Ce nouvel opus éblouissant est élégant de densité, de sens esthétique, d’images bouleversantes qui rappellent l’Afrique d’hier pour mieux reconstruire celle d’aujourd’hui et de demain.
C’est un aboutissement poétique qui confirme tout le talent de Amadou Elimane Kane qui possède une voix singulière, charismatique et dont l’obsession salvatrice est de rendre compte des beautés de l’Afrique et de ses savoirs ancestraux. C’est l’apogée d’une brillante démarche poétique et humaine.
Dédié aux femmes qui ont marqué la civilisation africaine, le recueil est aussi le témoignage historique des épopées fabuleuses du continent noir, audacieuses et mystérieuses, et dont le « poète antique peul » se fait l’interprète. La symbolique du flamboyant est la majesté, mais aussi la jeunesse chatoyante, prometteuse, l’authenticité. C’est aussi celle de la poésie de Amadou Elimane Kane.
Associé à la Renaissance africaine, le flamboyant ainsi sevré éclate de mille fleurs vaporeuses, sensuelles, rouges, l’arbre « est habillé de soleil ».
On retrouve dans ce recueil les thèmes chers à Amadou Elimane Kane : le rétablissement du tissage historique de l’Afrique, celui du continent ancestral, de l’Égypte pharaonique, le combat contre les injustices, l’aliénation, la mémoire incandescente des souffrances du peuple africain, l’exil et son carcan de meurtrissures. Mais on y lit surtout le formidable espoir d’une Afrique debout, l’afro optimisme luttant contre le mensonge, l’oppression, la corruption, l’errance politique et la résignation. La volonté panafricaine est au cœur du recueil et pourtant la parole du poète rassemble toutes les injustices, toutes les trahisons, tous les tourments pour faire renaître l’harmonie, la créativité, la fraternité, la loyauté, la liberté et « toutes les beautés humaines ».
Dans Le Palmier blessé, le poète entamait un chant pour dire sa « mémoire saignée » et les conséquences sur le « nomade » tourné vers le ciel fin, fragile, titubant.
Avec « Le Songe des Flamboyants perlés des flambeaux de savoir », il ouvre un nouveau chapitre chargé de désir, de détermination qui « a des profondeurs inépuisables comme celles des fleuves d’espérance ». Le devoir du poète est ici de faire éclore la vérité, même la plus trouble, même la plus immédiate, afin d’en finir avec « les masques de l’imposture historique ». La mémoire est vive et libérée du poids qui faisait tanguer le palmier.
L’énergie panafricaine, et au fond universelle, du poète est indéfectible et robuste. Le poète Amadou Elimane Kane est un chercheur, il compose des équations et nous les soumet.
Avec Amadou Elimane Kane, nous ouvrons le livre de l’histoire africaine, celle des épopées magnifiques chargées de résistance et de lumières humaines. Inspirations inépuisables pour la mélodie du poète qui demande sans cesse
« Comment voulez-vous

Que je me taise
»  
Les épopées extraordinaires transcendent le verbe du poète qui psalmodie le « souffle » des ancêtres avec une profonde rigueur historique. Ces vers poétiques sont vérité, mémoire, fidélité historique, ils sont amour des hommes et des femmes qui luttent. Ils sont aussi emprunts de douleur, de douceur, « Mon songe est espoir et désespoir ». Ce devoir de mémoire est devoir de renaissance.
Le recueil s’achève par une mise en garde poignante avec un « hommage aux mille jeunes africains morts sur les côtes espagnoles ». Aux souffrances du passé viennent se confondre celles d’aujourd’hui. « Le poète antique nomade » n’oublie pas que le combat contre les injustices continue et qu’il est l’affaire de tous. Ainsi, il exhorte les responsables, les hommes politiques africains qui trichent, qui volent les États, qui violent les droits fondamentaux de la dignité humaine, à faire acte d’abnégation et de renaissance éclairée. Il est grand temps que cesse la corruption en Afrique pour un avenir radieux, influent et équitable.  

Le Songe des Flamboyants de la Renaissance parachève un épisode littéraire héroïque puissant de l’œuvre poétique de Amadou Elimane Kane. Ce recueil lumineux d’esthétisme, de sens historique et poétique, de détermination panafricaine, de clameurs d’espoir est un texte ardent et resplendissant. Il chante la civilisation noire berceau du Nil, il clame la splendeur et le courage des femmes, il inspire une humanité encore plus éclatante, il ouvre les portes de tous les horizons et il invoque la solidarité, la fraternité, la justice. Enfin, il symbolise la renaissance africaine, celle qui s’épanouit telles les fleurs plurielles, écarlates et odorantes des majestueux flamboyants. 

 Bibliographie de Amadou Elimane Kane :

 Les Rayons de la calebasse, éditions Nouvelles du sud, 1995

La Parole du baobab, éditions Acoria, 1999

Poèmes de l’An demain, éditions Acoria, 2002

Le Palmier blessé, éditions Acoria, 2005

Le Songe des Flamboyants de la Renaissance, éditions Acoria, 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
paris et moi
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité